Contact

02 99 33 36 00

Lorans, les solutions fluides / Avenue Chardonnet / CS 61210 / 35012 RENNES Cedex

Voir tous les résultats
Generalite ventilation

Nous passons 80% de notre temps en espace clos ou semi-clos, c’est pourquoi une bonne ventilation est importante. Elle permet de garantir un air intérieur de qualité, indispensable à la santé des occupants et à leur sécurité. Cela permet de :

  • Diminuer la concentration des polluants et gaz toxiques dans l’air ;
  • Eviter l’accumulation d’humidité et la dégradation accélérée de l’état des bâtiments ;
  • Eviter les fortes déperditions thermiques et les nuisances sonores.

La ventilation Mécanique Contrôlée (VMC)

La VMC permet d’assurer en permanence des débits de ventilation constants dans le logement, indépendamment des conditions climatiques.

Il en existe deux types :

VMC Simple flux

L’arrivée d’air est naturelle mais l’extraction est mécanique. L’air entre par des entrées d’air situes au-dessus des fenêtres des pièces principales. En parallèle, l’air est extrait dans les pièces humides avant d’être évacué par le toit grâce à un réseau de gaines.

VMC autoréglable

Le débit d’air est constant en toutes circonstances et ne dépend ni de l’occupation des locaux ni de l’humidité des pièces

VMC hygroréglable

Type A :

Le débit des bouches d’évacuation se règle automatiquement en fonction de l’humidité de l’air.

Type B :

Le débit se régule en fonction du taux d’humidité intérieur, à la fois par les bouches d’extraction et les entrées d’air. Cela permet de limiter les déperditions de chaleur par le renouvellement de l’air.

Attention, les systèmes hygroréglables doivent obligatoirement faire l’objet d’un avis technique en cours de validité.

VMC double flux

Centralisée

L’introduction de l’air ainsi que son extraction sont assurées par des dispositifs mécaniques. Des bouches d’insufflation sont disposées dans les pièces principales et des bouches d’extraction dans les pièces humides.

L’air insufflé peut être filtré, limitant ainsi l’introduction de polluants. Ce système permet aussi d’atteindre des niveaux d’isolement acoustique importants grâce à la suppression des entrées d’air en façade. Enfin, l’air insufflé peut être préchauffé en hiver par un récupérateur de chaleur.

 

Décentralisée

C’est la solution parfaite pour des projets de rénovation car elle permet une ventilation sans l’installation de gaines ou de conduits. La VMC double flux décentralisée permet l’extraction de l’air vicié et l’apport simultané d’air neuf.

Ventilation mécanique répartie (VMR)

La ventilation mécanique répartie (VMR), on parle aussi d’extracteurs domestiques, permet d’assurer le renouvellement d’air d’un logement, pièce par pièce.

Contrairement à la VMC, la VMR renouvelle l’air dans chaque pièce de façon indépendante. Les aérateurs sont autonomes et placés dans les pièces humides pour faciliter l’évacuation de l’air. Une VMR est idéale pour des projets de rénovation lorsque le passage de gaines de ventilation est difficile.