Contact

02 99 33 36 00

Lorans, les solutions fluides / Avenue Chardonnet / CS 61210 / 35012 RENNES Cedex

Voir tous les résultats
filtration eau pluie lorans

Afin de filtrer au mieux l’eau de pluie, plusieurs étapes importantes de filtration sont à réaliser. A chaque étape, l’eau gagnera en qualité et pourra être utilisée dans de nouvelles utilisations.

Filtration de l’eau de pluie

Comment retirer les gros résidus de l'eau ?

Dans un premier temps, afin de retenir les macroparticules (feuilles, gros cailloux…), une préfiltration peut être installée entre la gouttière et la citerne. Dès lors, l’eau présente dans la citerne peut être utilisée pour tous les besoins à l’extérieur tels que l’arrosage, le lavage de la voiture…

Puis-je rendre mon eau de pluie utilisable pour mes WC ?

Ensuite, vient la filtration primaire, à installer juste après la pompe grâce à un filtre d’environ 10μm. Ce filtre peut être un filtre à tamis (en laiton ou en bronze) constitué d’un tamis en inox. A noter que ce type de filtre peut avoir un niveau de filtration plus ou moins élevé.

Cependant, dans le cadre de la filtration de l’eau, on privilégie les filtres à cartouche. Ces filtres sont composés de deux parties distinctes : la cartouche de filtre, qui est réutilisable ou lavable selon le modèle choisi, et le corps de filtre. Dès cette filtration mise en place, l’eau de pluie peut être à présent utilisée pour les WC, le nettoyage intérieur de la maison…

Comment retirer les mauvaises odeurs émanant de mon eau ?

En complément de la filtration primaire par filtres à cartouches, une filtration secondaire est conseillée grâce aux filtres à charbon actif. Ceux-ci, grâce à leur pouvoir d’absorption, permettent de retenir un grand nombre de composés issus de décompositions organiques, de réduire le mauvais goût et les mauvaises odeurs, et d’éliminer la coloration de l’eau provenant des acides humiques. Attention cependant, les filtres à charbon n’impactent en aucun cas la composition minérale de l’eau. Dès lors, une autre solution est à privilégier pour éliminer les nitrates (filtre anti nitrates) et rendre l’eau utilisable pour le lave-linge.

Est-il possible d'utiliser mon eau de pluie pour mon lave-linge ?

Afin de modifier directement les paramètres physico-chimiques de l’eau, il faut traiter celle-ci grâce à plusieurs systèmes disponibles.

L’adoucisseur, grâce au bac à résine, permet de diminuer la dureté de l’eau, c’est-à-dire, sa teneur en calcium et magnésium réduisant ainsi le calcaire. A l’instar des inhibiteurs de tarte placés sur la canalisation principale, et qui, empêchent grâce à l’impulsion d’un champ électrique, la formation d’un dépôt de tartre.

Afin de pouvoir utiliser cette eau pour le lave-linge, un filtre à UV doit être rajouté afin de détruire les bactéries présentes dans celle-ci.

Attention, toutes ces étapes ne rendent en aucun cas l’eau potable. Afin de s’assurer que celle-ci le soit légalement, il faut la faire analyser par un laboratoire agréé par la Direction département des Affaires sanitaires et sociales (DDAS). Cette analyse est aux frais du particulier.