Contact

02 99 33 36 00

Lorans, les solutions fluides / Avenue Chardonnet / CS 61210 / 35012 RENNES Cedex

Voir tous les résultats
Récupération eau de pluie

En France, 54% du volume d’eau potable d’une personne pourrait être remplacé par de l’eau de pluie. En effet, l’eau de pluie permet d’arroser son jardin, d’alimenter ses WC… alors commençons dès à présent à préserver l’eau potable.

Les avantages écologiques de la récupération de l’eau de pluie

Les nappes phréatiques, parties du sol saturées en eau, alimentent traditionnellement les puits et les sources en eau potable. Cependant, la surconsommation d’eau potable entraîne une trop grande sollicitation de celles-ci.
Ainsi, la récupération de l’eau de pluie permettra de pallier cela. A noter que cela engendrera également une baisse des risques d’inondation et d’érosion du sol, mais aussi de restreindre les risques de saturation des stations d’épuration et d’assainissement.

Les avantages économiques et mécaniques de l’eau de pluie

Une économie annuelle à ne pas négliger

Le prix de l’eau potable ne cesse de croître avec une hausse minimale de 10% de son prix chaque année. Pour rappel, un français peut se passer de plus de la moitié de sa consommation d’eau potable par jour. Dès lors, la réutilisation de l’eau de pluie peut permettre une économie de 50% sur la facture d’eau annuelle.

L’eau de pluie, solution « douce » pour les appareils et votre peau

L’eau de pluie ne contenant pas de calcaire, les produits d’entretien pour les toilettes ou les canalisations ne seront plus utiles. De plus, l’eau de pluie est plus « douce » que celle sortant du robinet. Dès lors, cette eau de pluie limite l’usure des appareils électroménagers leur donnant ainsi une plus longue durée de vie.

Notons également que la douceur de l’eau de pluie est bonne pour la peau du fait qu’elle soit dépourvue de chlore, qui est un élément agressif pour celle-ci.L'utilisation d'un filtre UV est à installer obligatoirement pour une utilisation de l'eau de pluie pour le lave linge, selon l'arrêté du 21 août 2008. Cependant, contrairement à ce que l’on pourrait croire, le filtrage de l’eau de pluie ne l’a rend pas potable. De ce fait, son utilisation ne peut intervenir pour des raisons domestiques telles que la douche, le bain...