Contact

02 99 33 36 00

Lorans, les solutions fluides / Avenue Chardonnet / CS 61210 / 35012 RENNES Cedex

Voir tous les résultats
Robinet à double sectionnement et purge

Différences entre DBB et DIB 

Robinet à double sectionnement et purge
Philippe Landmann industrie lorans

Philippe Landmannauteur de l'article.

Fort de plus de 30 ans d’expériences en robinetterie industrielle, dont 20 années à la tête d’une entreprise de distribution. Philippe s’est désormais allié à Lorans afin de développer le pôle Industrie. Parallèlement, il a également été cofondateur et président de l’association de distribution française de robinetterie industrielle pendant 8 ans.

 

L'API 6D définit un système à double sectionnement et purge (DBB) comme une «vanne simple avec deux surfaces de siège qui, en position fermée, fournit une étanchéité contre la pression des deux extrémités de la vanne avec un moyen de purge entre les surfaces d'assise. La note de 2008 souligne que ce système n'assure pas une double isolation positive lorsqu'un seul côté est sous pression.

En revanche, l'API 6D définit une vanne à double isolation et de purge (DIB) comme une "vanne simple avec deux surfaces de siège, qui chacune, en position fermée, fournit un joint contre la pression provenant d'une seule source, avec un moyen de purger  la cavité entre les surfaces d'assise.". La note ajoute que cette fonctionnalité peut être fournie dans un sens ou dans les deux sens.

Pratiques recommandées par l'API  6D

Le système DBB peut être utilisé à des fins de maintenance pour isoler un dispositif de décompression de l'équipement qu'il protège ou de son système d'élimination en aval. Étant donné qu'une utilisation incorrecte d'une vanne d'isolement peut rendre un dispositif de décompression inopérant, la conception, l'installation et les contrôles administratifs placés sur ces DBB d'isolement doivent être soigneusement évalués pour garantir que la sécurité de l'usine n'est pas compromise. Un dispositif de décompression ne doit pas être utilisé comme vanne d'arrêt pour assurer une isolation positive.

Afin de réaliser la maintenance d'une section du process sans avoir à mettre à l’arrêt l'ensemble de l'installation, il faut sectionner et dépressuriser uniquement la section sur laquelle travaillet. Juste en amont se trouve un système DBB, en respectant une séquence de manœuvre, il est  à présent possible de dépressuriser la ligne en aval et  de l'ouvrir pour effectuer les travaux.

Les systèmes DBB, DIB , permettent également d’économiser du poids et du temps en raison des pratiques d'installation et de maintenance nécessitant beaucoup moins de travail, de plus l'opérateur est en mesure de localiser et de faire fonctionner les 3 vannes sur un espace très restreint. Des systèmes cadenassables permettent de séquencer les opérations