Contact

02 99 33 36 00

Lorans, les solutions fluides / Avenue Chardonnet / CS 61210 / 35012 RENNES Cedex

Voir tous les résultats
Robinet à double sectionnement et purge

Les exigences croissantes des industriels en termes de sécurité et de fiabilité incitent les fabricants à proposer des solutions à la pointe de la technologie et simples à mettre en œuvre.

Robinet à double sectionnement et purge
Philippe Landmann industrie lorans

Philippe Landmann, auteur de l'article.

Fort de plus de 30 ans d’expériences en robinetterie industrielle, dont 20 années à la tête d’une entreprise de distribution. Philippe s’est désormais allié à Lorans afin de développer le pôle Industrie. Parallèlement, il a également été cofondateur et président de l’association de distribution française de robinetterie industrielle pendant 8 ans.

 

Ces vannes remplacent les techniques traditionnelles existantes utilisées par les ingénieurs  pour générer une configuration à double obturation et purge sur la tuyauterie. Deux vannes de sectionnement et une vanne de purge sont comme une unité (système) ou un collecteur à installer pour une isolation positive. Utilisées pour les applications de process critiques, les vannes DBB sont destinées aux réseaux à haute pression et haute température ou aux process de fluides toxiques / dangereux.

Définition d'une vanne à double obturation et purge

Il y a confusion car il existe de nombreuses interprétations du terme double sectionnement et purge (DBB) lors de la description de la fonctionnalité du système. Il semble que presque tous les utilisateurs finaux et fabricants ont une idée différente de ce que le terme signifie pour la sélection du système, ce qui peut entraîner des spécifications ou un type de vanne incorrects.

Le problème devient encore plus confus car le terme double sectionnement et purge (DBB) est couramment utilisé lors de la demande d'un système avec des capacités de double isolation et purge (DIB), qui est une conception différente.

Les spécifications de l'American Petroleum Institute (API) se réfèrent et décrivent maintenant les deux. En fonction du type de système et de l'application préférés d'un client, il pourra se voir proposer des options de vanne à boisseau sphérique, à soupape ou à pointeau, avec des capacités DBB. Mais le premier défi consiste à déterminer quel système est la meilleure solution pour l'application.

Fonctionnement d'un robinet à double sectionnement et purge

La fonction principale d'un système (DBB) est le sectionnement  et la fonction secondaire est l'intervention.

Dans certaines conditions, des systèmes à double sectionnement et purge sont indispensables pour éviter la contamination du produit ou lorsqu'il est nécessaire de retirer l'équipement essentiel du service pour le nettoyage ou les réparations pendant que l'unité continue de fonctionner.

En règle générale, les vannes de sectionnement doivent être prises en compte pour l'isolement en amont de l'équipement si le fluide est inflammable ou dangereux, ou si le fluide est en service à haute pression ou à haute température. Lorsque des vannes à double sectionnement sont utilisées, une vanne de purge doit être installée entre les vannes amont et aval.

Le but de la vanne de purge est double. Tout d'abord, la purge garantit que la vanne amont est étanche avant d’ouvrir la vanne aval. La connexion de purge permet également de retirer en toute sécurité des fuites modérées de la vanne amont pour assurer à nouveau l'étanchéité de la vanne aval.

Selon les conditions de service, pour la vanne de purge, il peut être possible d'utiliser une vanne monobloc avec une purge de corps pour fournir des dispositions de double sectionnement  et de purge pour l'isolement en continu de l'équipement.