Contact

02 99 33 36 00

Lorans, les solutions fluides / Avenue Chardonnet / CS 61210 / 35012 RENNES Cedex

Voir tous les résultats
iso 9001 lorans

L’ISO 9001, créée en 1987 par l’Organisation Internationale de Normalisation et délivrée par le Bureau Veritas Certification, définit les principes d’un système de management de la qualité (SMQ).

La norme ISO 9001, gage de qualité

Cette certification permet grâce à l’évaluation des méthodes qualité, puis, si nécessaire, à l’adaptation de celles-ci, d’obtenir des produits et services constamment en adéquation avec les besoins des clients. Elle encourage également les parties intéressées à adopter une approche SMQ relevant d’une décision stratégique.

Afin d’être en phase avec la permanente mutation de la société ainsi que son économie, la norme ISO 9001 est revisitée tous les 6 à 8 ans. Ainsi, contrairement à la révision de 2008 qui n’apportait que de très légères modifications, celle de 2015 a considérablement été remaniée et s’appuie désormais sur 3 principales nouveautés :

  1. 1. Le contexte stratégique de l’entreprise sert de base. Auparavant centrée sur un SMQ relatif à la fabrication ou à la production d’un service, il s’agit à présent d’avoir un lien entre le SMQ et l’environnement économique de l’entreprise (évolutions du marché, concurrence…) grâce à l’identification des enjeux internes et externes ainsi que les parties prenantes.
  2. 2. Les risques et opportunités doivent être identifiés quel que soit le process, et ce, à tous les niveaux de l’organisation.
  3. 3. La structure reprend désormais celle des autres normes selon la « High level structure » (même structure de rédaction des articles, mêmes vocabulaire, mêmes chapitres…). Ainsi, grâce à l’utilisation de la structure de l’annexe SL, les exigences du SMQ seront plus cohérentes et rationnelles qu’auparavant.

A noter que la norme ISO 9001:2015 peut être demandée quelle que soit la taille de l’entreprise et ne concerne pas uniquement les entreprises. En effet, acquérir cette norme peut être un atout pour les associations, les syndicats ou les administrations.

En somme, la certification ISO 9001 est une réelle garantie de qualité et est de plus en plus exigée.