Contact

02 99 33 36 00

Lorans, les solutions fluides / Avenue Chardonnet / CS 61210 / 35012 RENNES Cedex

Voir tous les résultats
Gestes écoresponsables Lorans

De nos jours, chaque geste compte pour réduire l'impact environnemental d'une entreprise. Cet impact n'est pas forcément lié à la fabrication industrielle, il peut également venir de petites actions du quotidien. A l'occasion de la journée mondiale de l'environnement, tour d'horizon des gestes écoresponsables chez Lorans.

Un cycle d'utilisation écoresponsable

Donner une seconde vie à un maximum de matériaux

Dans une optique de réduction de nos déchets et des matériaux recyclés notre service logistique a installé des bacs de tri.

Après avoir trié et récupéré le carton matelassé et le calage des produits des cartons reçus, ils sont employés à nouveau lors de l'envoi de commandes. Les palettes ne pouvant être utilisées pour les livraisons sont envoyées en centre de recyclage.

Chez Lorans, nous donnons également une seconde vie aux papiers. Chaque feuille ayant déjà servie sera ensuite utilisée comme feuille de brouillon avant d'être elle-même recyclée. Nous incitons également nos collaborateurs à privilégier les impressions essentielles pour réduire la consommation de papier. De même, nous privilégions au maximum l'impression en noir et blanc plutôt que couleurs.

carton réutilisable et matelassage
Réutilisation des palettes fournisseurs

Le tri et recyclage des matériaux n'ayant pas pu être réutilisés

Tri des métaux

Avant de recycler les matériaux le nécessitant, nous effectuons le tri de ceux-ci dans des bacs spécifiques. Nous séparons les cartons et papiers et prenons garde à retirer toute autre texture pouvant les recouvrir (colle, plastique...).

Les métaux sont également triés de façon très stricte :

  • L'acier, la fonte, le cuivre... et tous les autres métaux n'ayant pas de variantes sont triés individuellement,
  • L'Inox, qui quant à lui, dispose de plusieurs variantes est séparé en fonction de celles-ci : par exemple l'Inox 304 est constitué de fer, de nickel et de chrome, tandis que l'Inox 316 contient en plus de tout cela, du molybdène qui nécessite donc un autre recyclage. 

Comme ils font partie des matières premières secondaires (MPS), ils sont revendus à des organismes de recyclages spécialisés. Ainsi, ces métaux sont soit, réutilisés par une autre société, soit recyclés.

 

Des gestes simples pour améliorer notre quotidien

gobelet réutilisable ecocup

Puisque réduire nos déchets est une valeur forte chez Lorans, nous avons rapidement mis en place une réduction de nos émissions de plastique. Pour ce faire, nous avons remplacé les gobelets plastiques jetables par des gobelets Ecocup aux couleurs de l'entreprise. Ces gobelets ont été distribués à tous nos collaborateurs et à chaque nouvel arrivant.

Réutilisation marc de café

Nous avons également installé un espace de pause : une bouilloire et une cafetière électrique sont à la disposition de tous, et ce, quelle que soit l'heure. Nous n'utilisons aucune cafetière à dosettes.

A cela, s'ajoute la réutilisation du marc de café. Le marc de café dispose de nombreuses propriétés bonnes pour la santé et la maison : répulsif, remèdes anti-odeur, masque anti-âge, soin anti-cernes... tout autant d'utilisations qu'il en faut pour pouvoir réutiliser tout le marc de café généré ! Ce marc est disponible de tous et en libre service afin d'être réutilisé dans les jardins ou pour le bien-être de nos collaborateurs.

Il n'y a pas de petits gestes pour préserver la nature

Tous ces gestes ne prennent pas de temps et sont faciles à mettre en place. Ils ne sont certes que de petits gestes et ne changerons pas le monde à eux seuls, mais contribueront à son amélioration. C’est ensemble et individuellement que nous préserverons la nature.