Vannes et robinets
Nos fournisseurs Vannes et robinets
Vannes à boisseau, papillon, opercule, guillotine & Robinet à soupape ou pointeau
LORANS vous propose dans son univers TUYAUTERIE, une offre complète de vannes et robinets de sectionnement, de réglage et de régulation, en version manuelle ou motorisée. Consultez nos experts en robinetterie industrielle pour toutes vos applications.
Dans tous les domaines d'application, il est nécessaire de faire du sectionnement ou du réglage des fluides. On peut distinguer 2 grandes familles de robinetterie pour y arriver :
- 1. La robinetterie dite de "sectionnement" dont la finalité est de stopper ou non l'écoulement d'un fluide.
- 2. La robinetterie dite de "réglage" dont la finalité est de faire de la régulation (détente / restriction de débit / dosage / maîtrise des pressions et des températures).
Il existe 2 méthodes pour manœuvrer cette robinetterie : la version manuelle et la version motorisée. Pour la robinetterie manuelle, l'organe de manœuvre est soit une poignée (ou levier), soit un volant. Pour la robinetterie motorisée, l'organe de manœuvre peut être un actionneur (moteur) électrique, un actionneur (vérin) pneumatique double ou simple effet, un actionneur (vérin) hydraulique. La robinetterie manuelle est essentiellement une robinetterie dite "quart de tour" : il s'agit notamment des robinets à boisseau sphérique, des vannes à papillon & des vannes à guillotine. Les robinets & vannes de réglage commandés manuellement concernent les vannes à opercule, les robinets à soupape, les robinets à pointeau et les vannes à membrane. Toutes les technologies de robinet & de vannes peuvent être motorisées (aussi bien en électrique qu'en pneumatique).
Afin de déterminer le matériel à utiliser, il faut prendre en compte les conditions de service (fluide / pression / température), la notion de passage intégral ou venturi dans les cas où les pertes de charges doivent être minimisées, et rajouter le deltaP pour les versions motorisées car c'est elle qui va déterminer la taille du moteur en fonction du couple de manœuvre requis.